Programme santé du Gouvernement algérien
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Les actions dans ce domaine visent à renforcer les liens étroits existants, institutionnels et personnels, entre les 10 facultés de médecine algériennes et les CHU français sur lesquels se fonde la coopération dans le domaine de la santé. Ces actions accompagnent la réforme hospitalière qui vise à introduire un dispositif de contractualisation des établissements hospitaliers, à développer des pôles d'excellence dans chaque région, à adapter les centres de référence existants aux normes internationales et à créer de nouveaux établissements spécialisés dans le traitement du cancer, de la chirurgie cardiaque infantile et de la greffe.
MONTANT/PRESTATIONS
Ce type de bourse offre une formation professionnelle dans une équipe médicale française.
DURÉE
Bourses de stage de 15 jours à un mois
NOMBRE DE BOURSES
Pour l'année 2009 : 60 bourses, correspondant à 10 projets
PROGRAMME FINANCÉ PAR
Gouvernements étrangers
NATIONALITÉ
Algérie
DOMAINES D'ÉTUDES
Santé et professions sociales
Particularités
Les bourses peuvent apporter un appui aussi bien à la formation d'équipes médicales spécialisées dans les domaines clés comme l'hygiène hospitalière, la maintenance, le contrôle du médicament, la transfusion sanguine et l'évaluation de la qualité des soins, qu'un soutien à des projets de recherche, en complément aux projets de recherche scientifique du PHC Tassili concernant les sciences médicales, par exemple un projet de recherche en génétique.
NIVEAU D'ÉTUDES
Postdoctorat
Particularités
Les bourses sont aussi bien destinées aux spécialistes, qu'aux médecins, qu'aux infirmiers et aux personnels para-médicaux.
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Maîtrise du français
INSCRIPTION / CANDIDATURE
PROCESSUS DE SÉLECTION
Un comité mixte franco-algérien a sélectionné les projets en 2006. Les chefs du projet franco-algérien proposent, dans ce cadre, les personnes qui seront bénéficiaires des bourses de stages.
CONTACT
Les CHU algériens partenaires des projets
Source: Campus France . org
Aucun commentaire: